Cie Tout Par Terre

Spectacles de jonglage et manipulation d'objets

La Cie Tout Par Terre

"Notre désir est de placer la manipulation d’objets au centre de nos créations et de la définir comme une discipline artistique à part entière.
 
Notre identité, notre moyen d’expression, est la jonglerie. C’est cette passion pour la manipulation d’objets qui nous pousse à explorer de nouvelles approches de ce moyen d’expression, qui nous donne envie d’inventer notre propre vocabulaire jonglistique et de le partager. "

La Cie Tout Par Terre

L'histoire...

La Cie Tout Par Terre a vu le jour en 2001. Au cours de cette année là, ce sont 5 jongleurs qui décident très vite de tenter leur chance sur le bitume… dans les festivals de rue ! Ils créent la Compagnie Tout Par Terre et commencent à travailler sur l’idée d’un spectacle.

 

Ainsi, en 2002 il y eut la création du spectacle de jonglerie burlesque « Vos papiers SVP » et au cours de l’année 2004, le spectacle est repéré, programmé et récompensé par différents prix dans plusieurs festivals de renom comme par exemple « Fest’ART » à Libourne ou « Bastid’Art » à Miramont de Guyenne (47). En 2005 et 2006, le spectacle est tourné à travers toute la France dans de nombreux festivals de rue tels que « Bain de Rue » à Clichy (92), « Les arts dans la rue » à Strasbourg (67), « Vivacité » à Sotteville-lès-Rouen (76), « Jonglissimo » à Reims (51), etc. En 2006, il obtient le prix du public avec 66% des voix au festival « Humour et Eaux Salées » à St Georges de Didonne (17). Le spectacle fait l’unanimité et intègre très vite la programmation de nombreuses conventions de jonglerie en France : celles de Jard sur Mer (85), de Vire (14), de Poitiers (86), de Bordeaux (33) …

En 2009, c'est la création de « Charles et Stone » avec deux des membres de l’équipe initiale et depuis ce spectacle a été joué plus de 200 fois à travers toute la France mais aussi en Algérie, en Suisse, aux Pays Bas, en Belgique, etc… Aujourd’hui, ce spectacle continue de tourner et remporte toujours un grand succès.

En 2014, la Compagnie s’attelle à la création d’un nouveau spectacle et « Welcome ! » voit le jour en juin 2015.
 



La Cie Tout Par Terre est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2009 et par le Département de la Charente depuis 2012.


L'équipe...

Anthony DAGNAS 

Comédien Jongleur


Anthony Dagnas, né en 1976, est musicien et jongleur autodidacte spécialisé en massues. Depuis 1999, Anthony s'investit particulièrement dans la mise en place d'ateliers d'initiation aux arts du cirque et aux percussions africaines. Comédien jongleur professionnel depuis 2002, il a notamment travaillé le clown et le passing massues avec la Cie Les Arrosés et le jeu d'acteur avec Alain Servant de la Cie Tour De Babel. Après avoir joué plus de 200 représentations du spectacle "Charles et Stone" en France ainsi qu'à l'étranger (Europe et Afrique du nord), "Welcome !" est le sixième spectacle dont fait partie Anthony Dagnas. 
 


 

Colin CAMARET 

Comédien Jongleur


Colin Camaret, né en 1977, découvre le monde magique du théâtre de rue dès son plus jeune âge en suivant la Cie l’Oboubambulle, créée par son oncle et sa tante. Autodidacte mais ouvert sur les autres et curieux des diverses techniques existantes, il travaille tout autant les techniques du jonglage cubique créé par Jérôme Thomas et Phia Ménard avec laquelle il effectue un stage d’écriture chorégraphique du jonglage, que celles du « siteswap », le système de notation rendu célèbre en France notamment par Denis Paumier, fondateur de la Cie des Objets volants. Professionnel depuis 2002, Colin a joué dans 5 spectacles, et continue à mettre en place parallèlement un travail de territoire autour de sa discipline.

 


 

Noémie PINGANAUD 

Chargée de Production


Noémie travaille pour l’association Tout Par Terre depuis Août 2014. Elle gère tout le travail administratif de la structure et s’implique dans les activités annexes de l’association, comme la mise en place d’ateliers de jonglerie ou encore dans l’organisation d’événementiels (La Charente fait son Cirque...). Egalement photographe professionnelle, Noémie a pris les photos de spectacle Welcome !
 


 

Laurence PIGNIER 

Chargée de Diffusion / Communication


Laurence a intégré l’équipe en Octobre 2014, pour s’occuper de la diffusion de la Cie Nulle Part et de la Cie Tout Par Terre. Elle s’occupe des tournées de tous les spectacles des Cies Tout Par Terre et Nulle Part
 


 

Elie LORIER 

Metteur en scène, Comédien Jongleur


Dans le bain du spectacle dès son plus jeune âge, Elie Lorier découvre très jeune la vie de saltimbanque. Marionnettes, mime, échasses, théâtre, pyrotechnie, jonglage en font rapidement un artiste tout terrain reconnu par ses pairs dont Jérôme Thomas. 
Avec celui-ci, il participe à Hic Hoc et au Banquet du GR12 et tourne ces deux spectacles en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est.
Avec Clowns sans Frontières, il joue en Palestine et en Amérique Centrale. Avec l’Oboubambulle, sa compagnie de cœur, il sillonne l’Afrique et l’Europe. 
En tout, c’est plus d’une vingtaine de créations auxquelles Elie Lorier, à 48 ans, a déjà participé. Si vous ajoutez à cela un travail de plus en plus tourné vers la mise en scène (« Quatre Valises pour Deux », « Confidences pour conférence », « Zip Zap » etc.…) Elie a réalisé pour la Cie Tout Par Terre la mise en scène de Welcome !
 


 

Jean-Louis BARDEAU  

Technicien Lumière


Louison est technicien son et lumière depuis de nombreuses années. Il a travaillé sur la création lumière du spectacle Charles et Stone en 2012 puis sur le spectacle Welcome ! en 2016.

 


 
Et aussi :
 

Serge BOUZOUKI   

Création sonore du spectacle Welcome !


Alain SERVANT  

 

Regard Extérieur du spectacle Charles et Stone


Atelier W110  

 

Conception des décors pour les spectacles Charles et Stone et Welcome !


Alexandre Chadoin  

 

Technicien Lumière


Le lieu de création et de répétition...

image introuvable
Depuis 2015, nous avons terminé l’aménagement d’une grange en local de répétition. Cet outil était devenu indispensable à l’évolution de la Cie et nous permet maintenant de travailler nos spectacles dans des conditions optimales.

Cela nous permet également de mieux faire connaître notre travail en proposant notamment des répétitions ouvertes ou des présentations d’étapes de travail selon notre actualité.

Ce lieu situé à Parzac, près de Chasseneuil sur Bonnieure en Charente, appuie encore davantage notre assise sur notre territoire et va nous permettre, nous l’espérons, de créer de nouveaux projets en milieu rural avec les habitants.


⇒ Visitez une galerie photo du lieu de création et de répétition de la Cie Tout Par Terre

Pédagogie...

image introuvable
Depuis sa création, la Cie Tout Par Terre participe à la mise en place d’ateliers d’initiation aux arts du cirque. Aujourd’hui encore, malgré les difficultés réelles à faire coïncider, par moment, un calendrier aléatoire de tournées parfois lointaines et des dates fixes correspondant à des obligations administratives, cela reste un réel objectif pour l’ensemble de l’équipe, et nous tentons de répondre au mieux aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent régulièrement.

Sur notre territoire, nous mettons en place des ateliers d'initiation dans le cadre des TAP, avec les écoles maternelles et primaires. Dans ce cadre, nous essayons de leur faire partager notre passion, et nous profitons également de cette opportunité pour créer des liens avec les structures qui nous accueillent.

Sur ce même territoire, nous continuons notre "veille" collaboration avec les centres sociaux qui nous sollicitent pour des projets à la demande.

Sur notre département, nous mettons en place avec des collèges ou des lycées, des ateliers de perfectionnement sur l’ensemble de l’année scolaire. Ces projets rentrent parfois dans le cadre du BAC comme ce fut le cas pour l’année 2014/2015 avec le Lycée Agricole de l’Oisellerie à Angoulême.

En France ou à l'étranger, nous organisons également des ateliers qui peuvent compléter une programmation dans laquelle nous jouons l’un de nos spectacles.

Si vous avez un projet de mise en place d'atelier ou de stage, n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on en discute ensemble.